Interview d’Emmanuel Duvette, Fondateur de POP Place

En 2015, Emmanuel Duvette crée POP Place. Son but ? Favoriser l’émergence de lieux d’innovation et de création.

Pouvez-vous nous parler de POP Place et de ses objectifs ?

« POP Place a pour principal objectif de développer et promouvoir l’ouverture et le développement d’espaces de coworking et fablab. POP Place accompagne le développement de ces lieux d’innovation et de création. On souhaite favoriser la création de communautés afin d’avoir une véritable identité pour chaque lieu dans lesquels nous ouvrons des espaces de coworking et fablab. Nous souhaitons également sensibiliser les acteurs publics et privés à la mise en place de ces types d’espaces. »

Dans quel but précis a eu lieu la création d’un espace de Coworking et FabLab sur Valenciennes ?

« Le coworking n’a fait qu’évoluer et prendre de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Une ville avec un potentiel comme Valenciennes était donc un lieu stratégique d’implantation. De plus la faible présence d’espaces identiques permet aux personnes en recherche d’un espace de travail ou de création comme les FabLabs de ne plus avoir à se déplacer loin de leur domicile. » 

Pourquoi avoir choisi la nouvelle forge comme lieu d’implantation ?

« La Nouvelle Forge est un grand espace qui permet d’accueillir suffisamment de personnes par rapport à nos besoins. Elle est aussi très facilement accessible avec le tramway situé à proximité, ce qui en fait un lieu avec une position géographique idéale. Notre objectif sur le long terme est de créer un pôle dynamique avec la Serre Numérique situé à proximité. »

Le projet ne s’arrête donc pas à Valenciennes ?

« C’est exact, on souhaite s’implanter dans beaucoup d’autres espaces notamment dans certaines villes où le concept n’est pas encore – ou très peu – développé. Dans beaucoup d’endroits des personnes ignorent encore l’existence de tels espaces et c’est dans notre objectif d’en développer la notoriété et répondre aux besoins des personnes en recherche de lieux d’innovations et répondant à une dynamique collaborative. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *