Formation

FORMATION

À chaque lieu sa formation ! Telle est la devise de POP School… En suivant la formation de Maubeuge devenez Data Security Helper. Cette formation gratuite et sans prérequis de diplômes, s’appuie sur une pédagogie innovante en mode projet, peer to peer et collaborative. Elle a été élaborée en collaboration avec des professionnels, spécialistes de la cybersécurité depuis plus de 20 ans et certifiés par l’EC-Council En 7 mois obtenez un diplôme reconnu par l’État équivalent à un BAC + 2.

TROIS RAISONS DE FAIRE LA FORMATION DE POP SCHOOL

 

UNE FORMATION CERTIFIÉE ET DIPLÔMANTE

UNE FORMATION COMPLÈTE

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

LE MÉTIER DE DATA SECURITY HELPER

Le / la Data Security Helper (DSH) travaille dans tous types d’environnements professionnels (grandes entreprises privées ou publiques, PME, PMI, société de services en ingénierie informatique (SSII), entreprises de service du numérique (ESN), société de services en télécoms et réseaux (SSTR)), seul ou en équipe, généralement sous la supervision d’un ingénieur réseau ou d’un RSSI. Son activité s’inscrit dans le respect des consignes, procédures, normes nationales et européennes et les contrats de services.

Acteur / trice de la sécurisation des données et des flux, dans le cadre, entre autres, du respect du nouveau Règlement Général sur la protection des données, le / la DSH est en capacité de relever les tentatives d’intrusions depuis internet, analyser les échanges et appliquer la politique de sécurité de l’entreprise. Il / elle agit entre autres auprès des utilisateurs et usagers de l’entreprise pour les sensibiliser à la sécurité informatique, assure une veille active sur les menaces afin d’envisager des plans d’actions pour éviter la contamination directe ou collatérale. Il / elle intervient dans le paramétrage des outils de communication, de sauvegarde et de partage des données (cloud) en interne ou avec l’extérieur (mails, outils collaboratifs…)

Sur un plan infrastructure, il / elle met en service, maintien à jour, assure la maintenance préventive, le diagnostic et la résolution d’incidents simples et complexes des équipements et des logiciels de réseaux informatiques et de télécommunications.

Il / elle sera amené à analyser le cahier des charges des besoins clients en matière de systèmes réseaux et télécommunications pour en assurer l’intégration, l’installation, la mise en service, la configuration, la sécurisation, le dépannage, la maintenance et les mises à jour.

Il / elle pourra être amené à utiliser des outils d’analyse d’incident ou de remonter d’alarme pour identifier et dépanner les systèmes, proposer des solutions de contournements pour maintenir la production en allant jusqu’à l’audit approfondi afin de contribuer à l’évolution du réseau.

Doté/e de bonnes connaissances en gestion de projet technique, le / la DSH est en capacité de suivre et de mettre à jour les tableaux de bord du réseau (indicateurs de performance, flux et qualité de service) et de s’astreindre à une organisation rigoureuse de façon à intervenir simultanément sur plusieurs tâches tout en respectant les délais exigés. Sa connaissance de l’anglais lui permet d’exploiter des documents techniques et d’échanger dans certains environnements (forum, webconférences…) avec des interlocuteurs étrangers.


LES PERSPECTIVES D’EMPLOIS

Avec les évolutions des technologies, la cybersécurité évolue également. Le marché de la filière de la cybersécurité devrait progresser de 6.5 % par an jusqu’en 2020. (Source : Symantec, décembre 2016).

+ 5 à 10% du budget des entreprises doit être consacré à la sécurité suivant l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information)

+ 81% des entreprises françaises ont été visées par une cyberattaque en 2015 (source : rapport de synthèse OPIIEC mai 2017)
+ 3 000 000 de postes dans le domaine de la cybersécurité dans le monde à l’horizon 2020

D’ici 3 ans + 1 400 créations de poste.

Les formations et les compétences en France sur la cybersécurité (rapport OPIIEC/FAFIEC)


NOTRE FORMATION POP SCHOOL 

La formation s’organise autour d’apports techniques clés :

  • architecture des systèmes et réseaux

  • gestion des identifications et authentifications

  • gestion des sauvegarde, virtualisation et cloud

  • mise en place d’une PSSI (politique de sécurité des systèmes d’information)

  • analyse de risque, méthode EBIOS

  • médiation et accompagnement des usagers

des apports en méthodologie et normes,

  • gestion de projets techniques,

  • réglementation (PSSI,RGDP…)

  • corporate & technical english

  • accompagnement vers l’emploi et l’activité à travers une application réelle au fil de l’eau


UNE FORMATION COMPLÈTE 

Tout au long de la formation, la fabrique numérique POP School vous accompagne pour développer vos connaissances en sécurité des réseaux et des données et votre employabilité… Le ou la chef-fe de projet, vous accompagne individuellement sur votre parcours professionnel en partenariat avec un réseau de partenaires locaux diversifié.

Consultez le programme pédagogique de la formation


LA CERTIFICATION DE NOTRE FORMATION 

Obtenez un diplôme équivalent à un BAC +2 en suivant une formation de 7 mois. La formation de DSH est reconnue par l’État sous le titre professionnel niveau III TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) EN RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS)

Fiche du titre professionnel TSRIT


UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Véritable terrain de professionnalisation, la formation propose une alternance entre apports techniques et méthodologiques et une application concrète de ces enseignements dans un contexte réel. Durant ces 4 mois les stagiaires, sous la supervision d’un spécialiste en cybersécurité, procèderont à la mise à niveau et à la sécurisation des systèmes d’information d’une structure réelle.

Equipé d’un ordinateur spécialement configuré pour la formation, et mis à disposition durant les 4 mois de présentiel, les stagiaires seront immergés dans un environnement technique complet (devices, infrastructure…). Une partie de la formation se déroulera au HackerSpace de Maubeuge au sein de l’Agence du Numérique offrant un cadre spécialisé propice à une professionnalisation réelle. http://www.agglo-maubeugevaldesambre.fr/dev-eco/lagence-du-numerique/

Le stage est un stage opérationnel de 8 semaines minimum. Vous devrez mettre en œuvre et/ou contribuer à des actions en lien avec la formation. Ce stage peut se faire dans une start-up, une PME, une association, une collectivité, une société de prestations informatiques, une agence web etc.

Partenaires financiers de la formation Cybersécurité