POP
transition

# INNOVATION SOCIALE
# POUVOIR D’AGIR
# NUMÉRIQUE
# TERRITOIRES

Les territoires, organisations et institutions font face à des mutations rapides et profondes, à la fois économiques, écologiques, sociales et politiques. Les mutations en cours engendrent un besoin de transformation des organisations et des institutions. Cette volonté de transition s’appuie sur des solutions imaginées et mises en oeuvre par et pour les gens concernés, dans une dynamique d’innovation sociale.

Pour se transformer, il faut disposer de confiance et de pouvoir d’agir. Les démarches de transition s’appuient toutes sur une logique d’auto-organisation des acteurs, de responsabilité, de collaboration et d’intelligence collective, sur une capacité d’action qui se nourrit de confiance, en soi et dans les autres.

POP a choisi d’aborder la transition de manière positive, en proposant des méthodes agiles et joyeuses, des solutions désirables, des outils sensibles et centrés sur les utilisateurs, qui développent le pouvoir d’agir individuel et collectif.

Le numérique est un catalyseur de transition. Il constitue un formidable levier d’innovation sociale, un espace d’émancipation, un accès sans précédent à l’information et à la collaboration à grande échelle. Certes, il génère son lot d’externalités négatives (économiques, écologiques, sociales et culturelles) mais il contribue surtout à développer de nouvelles pratiques sociales : l’horizontalité, la désintermédiation, la transversalité, le pair à pair, le hacking, les communs… Il ouvre également de nouveaux espaces : réseaux sociaux, espaces de partage, plateformes collaboratives.

Inspiré par la culture numérique, par les pratiques des makers, de l’open source et par la philosophie des communs, POP met le numérique au service de l’innovation sociale et du pouvoir d’agir.

activités

#FORMATION
#TIERS-LIEUX
#ORGANISATIONS
#TECHNOS

POP est un Groupe qui mène aujourd’hui 5 activités complémentaires de formation, de développement de lieux d’innovation, de transformation des organisations, d’accompagnement de projets collectifs et de développement d’outils numériques.

POP School est une une école du numérique innovante et inclusive pour former aux nouveaux métiers du numérique et développer la capacitation individuelle et collective par le numérique. Nous animons aujourd’hui 3 écoles en France et bientôt deux fois plus. Nous avons formé 150 stagiaires issus de profils divers aux métiers émergents du numérique : Développeur Web et IOT Makers. A venir les métiers de la cybersécurité avec la formation DSH sur Maubeuge. Nous animons aujourd’hui 3 écoles en France et bientôt deux fois plus.

POP Place invente les lieux de collaboration de demain, en accompagnant la création et l’animation de nouveaux espaces de vie, de travail et de collaboration sur les territoires des Hauts-de-France (Saint-Omer, Valenciennes) et en accompagnant des créateurs d’entreprise.

POP Up accompagne les territoires et organisations vers la transition numérique, en utilisant des méthodes agiles et issues de design de service. Les 5 consultants de POP Up interviennent notamment sur des enjeux de politiques publiques numériques et d’innovation publique.

POP Tech déploie des outils web pour les acteurs de l’intérêt général. Fortement implantée dans le secteur de l’ESS, de l’enseignement et de la recherche et des collectivités territoriales, POP Tech propose une expertise sur les usages civiques du Web. POP Tech souhaite augmenter l’autonomie de ses clients à l’aide de transmissions de compétences et de formations en continues.

POP Lab c’est le laboratoire d’innovation ouverte de POP, qui élabore de nouveaux outils, nouveaux contenus et nouvelles méthodes pédagogiques en biens communs. C’est un espace de veille, de rencontre, d’expérimentation et de co-construction qui gère les activités d’édition, d’organisation d’événements et de mise en place de résidences pluridisciplinaires de POP.

groupe

#ROBUSTESSE
#AGILITE
#LIBERTE

Créé à Lille en 2015, POP est rapidement devenu une référence sur les questions d’innovation sociale et numérique, notamment auprès des acteurs territoriaux des Hauts-de-France. Le périmètre d’action du Groupe, qui intervient sur 5 activités et propose la mise en oeuvre sur les territoires de projets numériques ambitieux et transformateurs est un élément fort de distinction. Son implantation est également renforcée par l’engagement de ses associés dans l’écosystème numérique régional (Association ANIS, Roumics, réseau Catalyst, Meet-ups Tiers-Lieux) et dans des projets à dimension nationale (SCIC La MedNum, 27ème Région, Covoiturage-libre.fr).

Le Groupe POP emploie aujourd’hui trente personnes. Il est présent à Lille, Lens, Valenciennes, Saint-Omer, Maubeuge, Saint-Quentin et Paris.

Pour accompagner leur développement, le Groupe apporte aux entreprises qui le composent la robustesse juridique et financière dont elles ont besoin (cf. pop.eu.com/robustesse). En parallèle, nous mettons en place une méthode de gouvernance agile propre à POP, inspiré par la sociocratie, la stigmergie, les méthodes de développement agiles et la dynamique des entreprises libérées.