Former les aidants et médiateurs

Jan 15, 2022 | Les Assembleurs

Actualités

Conseillers Numériques France Services et Aidants Connect

Fort enjeu de formation des acteurs de la médiation numérique en 2021 avec le lancement de 2 dispositifs France Relance : Conseillers Numériques France Services, 4000 nouveaux médiateurs financés par l’Etat sur une durée de 2 ans, et Aidants Connects, qui permet aux aidants professionnels de réaliser des démarches administratives en ligne « pour le compte de » via une connexion sécurisée.

Des formations qui ont bien occupé les équipes de POP sur l’année à double titre. Côté Assembleurs avec la coordination et le déploiement des formations Conseillers Numériques France Services et Aidants Connect sur les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand-Est. Côté POP School avec la formation de 300 Conseillers Numériques en quelques mois.

  • de 500 Aidants formés à Aidants Connect
  • de 400 Conseillers Numériques France Services envoyés en formation en présentielpar les Assembleurs en Hauts-de-France, Normandie et Grand Est

Témoignage :

Pierre-Louis Rolle, Directeur stratégie et innovation à la Direction Générale Déléguée au Numérique, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

“L’engagement des Assembleurs aux côtés de l’ANCT est essentiel au déploiement des Conseillers Numériques France Services et du dispositif Aidants Connect dans les Hauts-de-France. Les Assembleurs ont accompagné des dizaines de structures dans leur projet de recrutement, en lien étroit avec les préfectures, tout en mettant en œuvre une dynamique d’animation locale pour s’assurer d’une bonne complémentarité de l’offre de médiation numérique dans la région. Le NEC Hauts-de-France 2021 a permis de rassembler les CNFS et leurs recruteurs et de dessiner des collaborations avec l’écosystème déjà existant de la médiation numérique.

Les Assembleurs participent aussi à une réflexion structurante, aux côtés d’autres Hubs territoriaux, sur la pérennisation des postes de Conseillers Numériques France Services pour penser le futur du dispositif en partant des pratiques et réalités du terrain.

Fort de leur ancrage territorial, les Assembleurs entretiennent des liens étroits avec l’ensemble des acteurs en première ligne de l’inclusion numérique. Ils permettent ainsi la formation des aidants professionnels et facilitent l’utilisation d’Aidants Connect sur le terrain. Ils travaillent en équipe et partagent leurs bonnes pratiques afin d’atteindre des objectifs communs. Ils sont l’exemple sur lequel nous avons construit notre méthodologie de suivi des formations pour l’ensemble des régions. À ce jour, la région Hauts-de-France est l’une des régions les plus dynamiques en ce qui concerne le déploiement d’Aidants Connect.« 

Les Assembleurs

Hub numérique inclusif des Hauts-de-France

Découvrir plus d’articles autour de la thématique