Organiser un déploiement réussi pour le Pass Numérique

Jan 10, 2022 | Les Assembleurs

Actualités

Inciter les gens à se former au numérique

Comment faire connaître les lieux de médiation numérique et inciter les gens à se former ? Le Pass Numérique est un dispositif mis en place par l’État pour lutter contre la fracture numérique. En pratique, il se matérialise par des carnets de chèques sur le modèle des tickets-restaurants. Les bénéficiaires reçoivent un pass numérique via une structure locale (guichets de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. Une des questions à se poser avant tout déploiement : à qui et comment distribuer les Pass Numériques pour qu’ils soient utilisés ? C’est là qu’intervient l’expertise Assembleurs : identifier et former les “prescripteurs”, ces acteurs de terrain au contact direct des bénéficiaires qui seront en charge de la distribution des pass : CCAS, Centres sociaux, acteurs de l’insertion, CAF, Maisons de Quartier…

Témoignages croisés sur l’accompagnement et la formation des prescripteurs de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin :

  • Geoffrey Mathon, Chargé de Mission « Développement Numérique à la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin : “Notre questionnement était “comment structurer ce déploiement ? A qui donner ces pass pour que ce soit une réussite et que les pass arrivent aux bonnes personnes au bon moment ? Il y avait vraiment l’idée de nous appuyer sur les communes, sur les gens en poste en lien direct avec les habitants : agents dans les CCAS, assistants sociaux, élus de proximité… Nous avons mûri cette réflexion, et le travail avec les Assembleurs nous a beaucoup aidé dans cette acculturation collective et dans la structuration de ce déploiement.
  • François-Xavier Ricard, chargé de mission ingénierie territoriale au sein des Assembleurs – groupe POP : “L’objectif est d’aider les collectivités à construire un parcours type pour l’usager afin de déployer ces pass numériques. Nous nous adressons aux collectivités mais aussi aux structures de médiation numérique, en leur montrant leur intérêt à distribuer ce pass : faire connaître leur structure, leur offre, et toucher des bénéficiaires qui ne seraient pas venus les voir sans le pass numérique”.
  • Floriane Gaschy, facilitatrice au sein des Assembleurs : “*Nous formons les prescripteurs sur la posture à adopter pour réaliser le diagnostic bénéficiaire : comment accueillir les usagers ? ***Quelles formulations employer pour ne pas les brusquer ? Comment être dans une écoute active, sans projeter une idée préconçue sur la personne ? Il s’agit de s’interroger sur les besoins et attentes de chaque usager, de voir si le pass numérique correspond ou non à son besoin. Nous travaillons avec les prescripteurs pour définir quelles sont les questions à poser pour réaliser ce diagnostic”.

Au-delà du déploiement du pass numérique, la sensibilisation du réseau de prescripteurs est un levier pour structurer la filière de médiation numérique sur le territoire.

En chiffre :

  • 300 000 Pass numériques en cours de déploiement sur les Hauts-de-France
  • 105 prescripteurs formés en 2021

Les Assembleurs

Hub numérique inclusif des Hauts-de-France

Découvrir plus d’articles autour de la thématique