Co-construire des politiques publiques en milieu rural avec les habitants, c’est le projet «Villages du futur» lancé par la région Bourgogne-Franche-Comté. Aux côtés de l’agence Stratéact’ : POP Up a accompagné dans ce cadre le village de Châtel-Censoir.
643 habitants, population vieillissante, des maisons fermées mais des atouts autour d’une nouvelle équipe municipale pleine d’énergie. Retour sur la mission avec Clément Lefèvre et Oscar Pertriaux, Chef de projet Stratéact’ dialogue.
Que retenez-vous de la mission ?
Oscar Pertriaux : Je retiens déjà l’opportunité de travailler dans un groupement assez large avec des collègues ayant des savoir-faire très différents. Ensuite, la satisfaction d’avoir relevé le défi de composer à la fois avec la temporalité des élus municipaux – besoins concrets, souhait de visibilité immédiate – , et le fait qu’on intervenait à une échelle plus macro pour le compte de la Région, sur un temps long.
Comment avez-vous travaillé avec POP Up ?
Clément Lefèvre : POP Up a apporté le volet innovation sociale couplé au savoir-faire d’inclusion numérique, quand Stratéact’ était plutôt sur le côté participatif. Ce qui est intéressant quand on travaille avec POP Up : le caractère très innovant et les idées opérationnelles apportées. On part d’un enjeu, on problématise, et on trouve de suite une idée pour concrétiser sur le terrain.
C’est quoi la suite du projet « Villages du futur » ?
La Région travaille sur un retour d’expérience pour essayer de dupliquer l’expérimentation sur d’autres villages. À Châtel-Censoir, les habitants se sont saisis des sujets :
- groupes de travail sur le tiers-lieu
- les aménagements du village.
Redynamiser le village, le rendre plus attractif et trouver de nouveaux repères de développement à travers la participation et l’innovation sociale.
Clément Lefèvre, co-directeur de Stratéact’ dialogue, sur les enjeux de la mission
Découvrez nos projets 2022 dans notre dossier impact.