En créant de la valeur sur un territoire
Accueillir des élus de la métropole lilloise, former les médiateurs de la Communauté d’agglo de Lens-Liévin sur la réalisation de podcasts, apprendre aux commerçants de Gonesse à créer leur marketplace sur Instagram. Point commun ? Ces actions ont toutes été menées par les jeunes de la FabNum de Gonesse en Île-de-France.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté l’école sans qualification. Il leur offre un tremplin pour rebondir en se formant aux outils numériques (programmation informatique, multimédia, impression 3D, robotique, découpe laser, usages du Web, etc) à travers des projets réels.
Résultat : un lieu destiné à des jeunes tout en répondant aux besoins des collectivités et des entreprises du territoire. Bel exemple du pouvoir collaboratif du numérique !
La FabNum a vocation à être essaimée, dans la continuité de l’ouverture de la FabNum de Marcq-en-Bareul en métropole lilloise.
2 questions à Agy, Responsable de la FabNum de Gonesse
- Qu’est-ce qui te rend fière dans ce projet ?
Ce qui me rend particulière fière dans le projet #FabNum c’est de changer la donne. De montrer concrètement aux jeunes qu’ils ont de la valeur, leur montrer qu’il suffit de tomber sur les bonnes personnes, le bon dispositif, le bon accompagnement pour comprendre qu’ils sont capables de grandes choses. À leur échelle, comme à l’échelle du territoire.
Ce qui me rend aussi très fière, c’est de pouvoir servir le territoire, les petites asso’ qui techniquement galèrent pour avoir les moyens de leurs ambitions.
- C’est quoi tes prochains challenges ? / ton objectif sur les prochains mois ?
Le challenge constant c’est le recrutement pertinent, et ce n’est pas une mince affaire. Le challenge de recrutement secondaire n’est pas vraiment affiché, c’est avoir minimum 40% de femmes dans nos promos. C’est très personnel, mais très actuel aussi. Globalement, c’est de diversifier les projets, se fixer des challenges toujours un peu plus haut. L’idée c’est de faire mieux à chaque promotion.
En chiffres :
- 50 jeunes formés sur 2021 sur les FabNum de Gonesse et de Marcq
- Plus de 30 projets au service des collectivités
- 80% de sorties positives