Accompagner vers l’emploi : un suivi individualisé

Mar 29, 2023 | Pop School

Actualités

POP School a renforcé le suivi individualisé des apprenants en recrutant des Conseillers en insertion professionnelle. Objectif : proposer aux apprenants un suivi individuel tout au long de leur parcours. Et ça fonctionne : aujourd’hui, plus de 75% des apprenants de chez POP School trouvent un emploi à la sortie de leur formation ou poursuivent leur parcours de formation. Questions et échanges avec Manon Fagez, Conseillère en insertion professionnelle chez POP School.

Comment travailles-tu avec les apprenants ?

J’ai pour credo de travailler au plus près des apprenants. Comme je ne suis pas spécialisée dans le numérique, j’ai suivi certains cours (design, code, cyber…) pour comprendre ce que les apprenants vivaient, et j’ai compris à quel point ils pouvaient être perdus, surtout en partant de rien. Quand ils ont besoin de discuter, ont des doutes sur leur avenir, je suis là pour eux. J’assure le suivi de façon à la fois individuelle et collective, et ma porte n’est jamais fermée : l’idée est qu’ils puissent venir me voir à tout moment, qu’ils se sentent écoutés !

Sur quels sujets accompagnes-tu les apprenants ?

Je travaille beaucoup sur les compétences comportementales (manière de présenter des projets, posture professionnelle…). Je m’adapte aussi aux apprenants : pour certains, tout ce qui est créativité, communication, ne les intéresse pas du tout, et dans ce cas je me concentre plutôt sur les sujets d’organisation et d’adaptabilité par exemple.

Quels sont les fondamentaux d’un bon accompagnement ?

Il faut que l’apprenant ait confiance en nous, qu’il ait envie de nous parler quand il rencontre un problème. On est souvent face à des gens pour qui le système scolaire a été difficile, et il est important qu’ils se sentent bien chez POP School. On est dans un processus de réinsertion professionnelle, mais aussi sociale. Je dirais donc : confiance, bienveillance, écoute et beaucoup de patience !

Je m’appelle Yann, j’ai 30 ans et je viens de finir une formation de Concepteur Designer UX/UI sur le site d’Anzin. Je suis issu d’une formation commerciale au départ, et la crise Covid m’a amené à changer de secteur d’activité. La formation POP School m’a apporté de la rigueur et de l’organisation. C’est un processus d’apprentissage qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, à la fois un savoir-être et un savoir-faire dans le cadre du métier de concepteur designer UX/UI.

Yann, ancien apprenant POP School

En chiffre :

  • 75% de sorties positives
  • 50% des apprenants de POP School trouvent un travail moins de 6 mois après la formation

Découvrez les formations sur le site de POP school : https://popschool.fr

Découvrez nos projets 2022 dans notre dossier impact.

POP School

Formations inclusives & innovantes

Découvrir plus d’articles autour de la thématique