Bootcamp / SprintCamp : les “camps” de POP cet été

Juil 17, 2023 | Pop

Actualités

Dans le collectif POP, deux programmes de découverte des métiers du numérique sont proposés cet été : POP School lance les bootcamps tandis que les équipes de POP en Île-de-France préparent le SprintCamp de rentrée dans le cadre du programme Ensemble à 100% de l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines. Comment ces programmes ont-ils été pensés ? Quelle complémentarité ? On en parle avec Morgane Huet, cheffe de projet Inclusion numérique chez POP, et Baptiste Dufour, responsable communication et marketing chez POP School.

Baptiste, c’est quoi le bootcamp de Ma Prépa Numérique ? 

Le bootcamp, c’est 5 jours en ligne pour découvrir 5 métiers différents grâce à la plateforme e-learning Ma Prépa Numérique qu’on a lancée il y a 6 mois. On vise les personnes intéressées par la filière du numérique mais ayant encore du mal à identifier les métiers qui peuvent leur correspondre, et les jeunes en recherche de formation.

Notre objectif, c’est d’avoir 1000 personnes d’ici la fin de l’année sur MPN. C’est pourquoi on relance une campagne maintenant : on se dit que la période estivale peut être une bonne opportunité pour les gens pour se former en ligne.

Morgane, comment vois-tu le SprintCamp par rapport au Bootcamp ? 

Nous on travaille avec des publics qui ont besoin de se remobiliser et de venir en présentiel sur les lieux : se réveiller tous les matins, travailler sur la mobilité, parler aux équipes. On est sur de la découverte métiers, mais aussi sur la découverte de soft skills. Nous visons les 16 à 67 ans, en reconversion. 

Les approches sont donc très complémentaires. Avec ces deux programmes, on s’adresse à la fois aux personnes qui ont envie de venir en présentiel et à celles qui ont envie d’avancer en distanciel. Les offres POP répondent différemment à différents types de publics. 

Quelles synergies entre les 2 programmes ? 

Morgane : Pourquoi pas ouvrir le campus numérique pour que des gens ayant découvert les métiers en distanciel via Ma Prépa Numérique puissent enchaîner sur le Simulateur pour une découverte plus poussée. Plus on a de blocs dans l’accompagnement, plus l’offre est large, mieux c’est pour des bénéficiaires.

Baptiste : Ma Prépa Numérique est en ligne, mais on a la possibilité d’envoyer nos publics franciliens vers des sites relais dans les Yvelines pour qu’ils intègrent les programmes d’Ensemble à 100%. 

En pratique, ça se passe comment ? 

  • Bootcamps : chaque mercredi des ateliers sur Twitch ; deux bootcamps, du 17 au 21 juillet et du 21 au 25 août. Plus d’infos
  • Sprintcamp à la rentrée du 18 septembre au 29 septembre, uniquement pour les personnes de l’agglo Saint-Quentin-en-Yvelines. 

POP

Faire société numérique

Découvrir plus d’articles autour de la thématique