Co-designer des solutions de mobilité au sein de quartiers prioritaires de la ville

Jan 8, 2021 | Pop Up

Actualités

Dans le Pas-de-Calais, Tadao, le réseau de bus du territoire Artois-Gohelle s’était engagé à mener une action particulière dans trois Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville pour favoriser la mobilité des habitants. POP Up a répondu à cette problématique : des actions main dans la main avec les populations résidant dans des quartiers concentrant forts enjeux sociaux et faible mobilité. Quelles solutions proposer et comment les imaginer ?  Retour sur cette mission menée depuis début 2020 avec Carmen Rouchet, directrice de Pop UP.

Question à Carmen Rouchet, directrice de POP Up

  • Quel a été le travail mené avec les gens sur le terrain ?

Les gens sur le terrain, ce sont à la fois les habitants, les partenaires – Pôle Emploi, centres sociaux, associations… – et les communes concernées par ce travail mené sur leurs quartiers. En fonction des phases du projet, on est allés chercher ces catégories d’acteurs.

Dans la première phase, que l’on appelle “immersion”, on est vraiment allés à la rencontre des partenaires pour avoir leur point de vue sur la question de la mobilité des habitants. En parallèle, on est allés rencontrer les habitants eux-mêmes pour les interroger sur leurs habitudes de mobilité : comment ils se déplacent au quotidien, pour aller faire leurs courses, pour aller chercher leurs enfants, pour leurs loisirs etc. On était vraiment sur des éléments très tangibles.

Ensuite sur la phase d’idéation, on a rassemblé toutes les personnes concernées en fonction des problématiques identifiées pour chaque quartier. Par exemple, on a mis l’accent sur les structures culturelles pour créer du désir de mobilité dans les quartiers où la problématique était liée à l’absence d’envie de se déplacer. Sur d’autres, on a plutôt mis l’accent sur le lien entre mobilité et accès à l’emploi.

Sur la troisième phase, il s’agissait de faire atterrir ces idées pour les transformer en expérimentations. “

Le résultat : des expérimentations qui font la part belle aux innovations utilisant le numérique : un jeu de chasse au trésor en réalité augmentée pour inciter à la mobilité, des actions de médiation numérique dans un centre commercial pour inventer de nouvelles manières de délivrer les titres de transport en ligne, et un projet autour des déplacements intermodaux avec peut-être à la clé un test d’auto-partage.

Au départ plus design que numérique, cette mission entre dans une phase terrain, où le numérique occupe en fin de compte une place croissante ! A suivre en 2022 avec la mise en œuvre !

POP Up

Design de politiques publiques, innovation sociale et numérique, tiers-lieux

Découvrir plus d’articles autour de la thématique