À quoi ressemblera votre tiers-lieu ? Comment se répartit l’espace ? Quel est le modèle économique ? Il y a six ans maintenant, avec l’aide du Conseil Régional des Hauts-de-France et en association avec la Communauté des Tiers-Lieux de la région, POP Up a lancé la création du Cahier d’activités des Tiers-lieux, visant à développer les tiers-lieux dans les Hauts-de-France.
Le cahier d’activité est un outil méthodologique commun pour créer et animer son tiers-lieu : 10 activités ludiques et concrètes pour parler gouvernance, modèle économique, animation de la communauté… En bref, tous les ingrédients nécessaires à la vie d’un lieu partagé.
Ce commun a été élaboré en plusieurs étapes. Lancement du projet : POP Up a organisé une session booksprint en juin 2017 à Lille avec la participation de 13 contributeurs du mouvement tiers-lieux. L’objectif ? Designer la structure des activités.
Pop Up a ensuite finalisé le commun pour qu’il soit appropriable par le plus grand nombre.
Une version CCbySA est téléchargeable sur GitHub, une version imprimée sous la forme d’un cahier est disponible dans les locaux de POP.
Aujourd’hui ce commun a bien grandi et on vous en parle !
Que trouve-t-on dans ce cahier d’activités ?
Le cahier est composé de plusieurs activités sur divers sujets :
Le territoire
Les envies
Le type de lieu
Les activités
L’espace
L’accueil
Le nom
La communauté
La gouvernance
Les ressources
Le modèle économique
Quelle utilisation du cahier d’activités pour créer son tiers-lieu ?
Afin que ce cahier d’activités vive, POP Up a décidé de l’ouvrir dès sa création : cette ressource a ainsi été téléchargée par une centaine d’utilisateurs différents.
Elle a été utilisée par POP Up dans ses missions d’accompagnement mais aussi par plusieurs acteurs dans toute la France.
“Nous avons utilisé le cahier avec la CC HS (Communauté de Communes de la Haute Somme) pour sensibiliser les élus et les partenaires du territoire à la définition de leurs besoins. Le tiers-lieu était un prétexte pour échanger et insister sur une vérité fondamentale : un tiers-lieu, c’est une communauté d’usagers avant d’être un projet architectural !”
Sébastien Plihon, associé chez POP.
“Nous l’avons également utilisé avec la 27è Région pour définir les activités de leur futur lieu portant sur la démocratie locale à Paris. Les débats ont porté sur les activités, la programmation architecturale, avec les futurs usagers du lieu”.
Comment l’outil évolue-t-il ?
C’est une ressource qui est très utilisée dans le réseau des tiers-lieux français. Plusieurs utilisateurs souhaitaient l’améliorer après l’avoir utilisé. La Compagnie des Tiers-Lieux s’est emparé de cette mission, elle a lancé un groupe de travail avec les utilisateurs, en mode co design !
Jordan Thevenot, designer de son état et contributeur régulier à la Compagnie des Tiers-Lieux, a pris les choses en main.
“Nous étions environ une dizaine de personnes à participer à la refonte, sans compter les personnes qui ont participé aux tests.”
Les principales structures impliquées ont été La compagnie des Tiers-Lieux, La coopérative des Tiers-Lieux et Fab O Lab par l’intermédiaire de Steeve Ladurelle.
Le projet s’est étiré sur deux ans : un an de travail collectif avec des ateliers tous les mois puis un an de réécriture et de tests.
“Pour l’instant, on est dans la dernière phase de tests.”
En fin de compte, un brise-glace a été ajouté, puis le cahier a été réorganisé en 5 grands chapitres, comprenant différentes activités, certaines améliorées :
1- Le territoire
2- Définir votre projet
3- Dessiner son tiers-lieu
4- Structurer son collectif
5- Se mettre en action
L’enjeu maintenant, c’est de finaliser le design graphique du nouveau cahier. Une campagne de cofinancement va être lancée prochainement. La V2 devrait être prête début 2023 !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez : hello@compagnie.tiers-lieux.org
Envie de créer votre tiers-lieu ? Pensez au cahier d’activités et découvrez-le !