Comment remobiliser des publics de tous âges, éloignés de l’emploi et de la formation ? C’est un sujet auquel s’attaque POP dans le cadre d’une mission pour la communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Nom du projet : Ensemble à 100%
Particularité : rassembler acteurs de la médiation numérique et spécialistes de l’orientation pour imaginer des parcours de découverte à la carte permettant aux bénéficiaires de décrocher une formation, un emploi, ou créer une activité.
Première action phare : SpringCamp du 30 mai au 10 juin, 10 jours pour s’initier aux métiers du numérique !
Morgane Huet, chargée de mission inclusion numérique chez POP, nous en parle :
Le SpringCamp, c’est un coup de rush sur trois semaines pour donner le goût du numérique et d’apprendre à un max de personnes très divers.
On a un panel de public qui va du retraité de 70 ans au jeune de 16 ans qui veut changer de formation. C’est impressionnant de voir le changement pour les participant.e.s en 9 jours, quand les outils numériques et collaboratifs sont apprivoisés et utilisés de façon quasi fluide. Le public est hyper motivé et satisfait donc on est ravis.
Et en bonus, le SpringCamp permet aussi à des formateur.rices POP School de tester leur pédagogie avec des apprenant.e.s d’un niveau parfois très débutant. Nos formateur·rices ont 9 jours pour rendre leur métier du numérique accessible et concret. Ça marche super bien et j’ai hâte de découvrir les projets réalisés lors de la clôture !
En savoir plus sur le projet par ici !
Crédit photos SpringCamp : Hiziya Halimi, apprenante POP School