Mener des actions de médiation numérique dans les lieux de vie, là où sont les gens : comment faire ? Après 2 ans d’existence, POP Café a passé un cap en 2022 avec l’ouverture de sa méthode d’intervention. Qu’est-ce que la méthode POP Café et pourquoi la partager ? Alex, directeur de POP Café, nous en parle.
C’est quoi la méthode POP Café ?
Nous avons finalement écrit la méthode POP Café après avoir expérimenté les interventions dans plusieurs lieux de vie très différents. Nous nous sommes rendu compte qu’on ne faisait pas de la médiation numérique partout de la même façon (environnement urbain, rural, type de public…). C’est pourquoi nous avons décidé de découper notre méthode en une multitude de briques – fablab, médialab, dépannage minute etc., que l’on peut mobiliser en fonction du contexte. La méthode POP Café, c’est à la fois ces briques de service et un «wiki» sur lequel nous documentons tous nos ateliers, méthodes d’intervention, de façon à ce que tout soit réutilisable par le plus grand nombre.
Pourquoi ouvrir cette méthode ?
Premièrement, chez POP Café, nous sommes très influencés par les pionniers du web et les théories des communs. Pour nous, le numérique c’est avant tout la construction par une multitude d’acteurs qui contribuent tous un petit peu à l’élaboration d’un ensemble qui les dépasse. À notre niveau, nous contribuons aussi.
Deuxièmement, nous sommes conscients que cette méthode ne pourra pas avoir l’impact recherché si nous sommes les seuls à l’utiliser. Nous voulons qu’un maximum d’acteurs et de lieux de vie puissent déployer des actions de médiation numérique là où sont les gens pour diffuser largement une culture numérique qui soit vraiment mise au service des enjeux du 21ème siècle.
Nous avons décidé de découper notre méthode en une multitude de briques (fablabs, medialab,…) que l’on peut mobiliser en fonction du contexte.
Alex, Directeur de POP Café
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de POP café et sur le wiki.
Découvrez nos projets 2022 dans notre dossier impact.