Vous connaissez probablement Deliveroo et autres Uber, mais avez-vous déjà entendu parler de Lille Bike ? Cette plate-forme coopérative de livreurs à vélo propose des services de livraison aux entreprises en métropole lilloise.
On les rencontre le jeudi 7 juillet au POP Café Wazemmes pour parler travail à vélo et numérique. En attendant, échange avec Yoann, livreur vélo chez Lille Bike.
Qui es-tu et comment es-tu arrivé chez Lille Bike ?
Je m’appelle Yoann Van-Caeneghem et j’ai 41 ans. J’ai rejoint Lille Bike tout récemment, en début d’année. J’ai un parcours classique de reconversion professionnelle. Avant Lille Bike, j’avais une société qui faisait de la pose de signalétique et des enseignes de magasins. J’avais envie de changer d’activité, je cherchais un boulot qui donne un peu de sens. Un jour, je me suis rendu compte que ce que j’aimais le mieux faire, c’était du vélo, donc j’ai cherché ce que je pouvais faire à vélo.
J’ai pris des contacts et j’ai trouvé la formation My Cyclo Entreprise qui se déroulait dans les locaux de Lille Bike. C’est comme ça que j’ai rencontré Lille Bike.
Je ne voulais pas démarrer tout seul, je voulais pouvoir travailler mais continuer à avoir une vie à côté.
Qu’est-ce que ça change de travailler dans une plate-forme coopérative ?
La grande différence c’est la gouvernance : on est 8 chez Lille Bike et on est tous responsables. On n’a pas de chef, personne ne prend une décision pour les autres, on a un organigramme 100% horizontal.
Ce qui te plaît dans ton travail ?
Déjà le vélo, c’est ce qui nous réunit tous : on est là parce qu’on aime faire du vélo ! Et ensuite bien sûr il y a la gouvernance, le côté social, le fait d’être complètement libre.
Ton quotidien c’est quoi ?
Aujourd’hui, la livraison à vélo c’est un mi-temps, notre volume d’affaires ne me permet pas d’avoir une activité à temps complet de livraison vélo. Après j’ai aussi plein d’autres missions – administration, logistique etc., car c’est le principe d’une coopérative : chacun doit prendre sa part !
Ton conseil aux particuliers qui veulent avoir leur repas livré chez eux ?
Ils peuvent déjà vérifier si dans leur ville, ils ont la possibilité de passer par l’appli Coop Cycle qui référence des services de livraison à vélo en mode coopératif.
Ensuite, je les invite à donner des pourboires : les livreurs vélos des grandes plates-formes n’ont vraiment pas des bonnes conditions de travail, donc il faut essayer de compenser un maximum !
Envie d’en savoir plus ? Intéressé·e par le sujet ? On se retrouve jeudi prochain au POP Café Wazemmes à 17h pour échanger avec Lille Bike !
👉 Inscription : https://www.helloasso.com/associations/pop-cafe/evenements/travail-a-velo-et-numerique-le-grand-bazar