Plus de 250 personnes accompagnées depuis mars 2022 : belle étape franchie par Ensemble à 100%. Inspiré par la FabNum, activité de fablabs d’insertion par le numérique, le programme Ensemble à 100% a passé un cap. Comment ? On en parle avec Morgane Huet, cheffe de projet chez POP.
Les équipes sont parties d’un double constat : la FabNum est un modèle qualitatif en termes de montée en compétences et de satisfaction, qui fonctionne bien pour remobiliser les gens et les accompagner vers la formation ou l’emploi. Cependant, l’impact pourrait être plus grand en accompagnant plus de monde. “C’est une formule qui marche : pourquoi ne pas aller plus loin ?”, souligne Morgane.
La réponse apportée par Ensemble à 100% est multiple.
Le Simulateur d’entreprises : la touche finale du parcours
Le mode opératoire de la FabNum a été intégré dans Ensemble à 100%, mais sous un format plus court, avec le Simulateur d’entreprises : découverte de la vie au travail dans une entreprise créée de toutes pièces avec plusieurs projets chaque jour. “Sur le premier Simulateur, le format était 2 mois, sur le 2ème, 2 mois et une semaine. Au final, la durée idéale nous paraît aujourd’hui plutôt 3 mois, là où les parcours de la FabNum durent 6 mois.”
Concrètement, parmi les projets menés, on trouve le maquettage et développement d’un site Internet, ou la mise au point d’une stratégie de communication pour des acteurs locaux.
Des étapes préalables pour mieux qualifier et orienter les publics
Avant d’arriver à l’étape du Simulateur, où l’on demande un vrai investissement aux personnes, des étapes préalables ont été intégrées : des parcours d’ateliers sont proposés aux partenaires du programme, et ces partenaires choisissent ce qui va intéresser leurs publics. L’entrée dans le programme, ce sont des ateliers, sans obligation de parcours et sans engagement :
“Quelqu’un qui vient faire un atelier, normalement on le pousse à faire 3 ateliers avec nous, mais s’il n’a pas envie de creuser sur le numérique, on le redirige vers autre chose. S’il est intéressé par le numérique, et qu’il a envie de continuer, on lui propose le Sprintcamp.”
Morgane Huet
Cette méthode permet de toucher beaucoup de personnes, de commencer à les connaître via leur participation à 3 ateliers, et ensuite de les diriger vers les bonnes options, soit avec POP et O’Clock, les acteurs de l’inclusion numérique dans Ensemble à 100%, soit vers d’autres acteurs de l’insertion socio-professionnelle.
Si les participan·te·s choisissent de continuer avec le programme Ensemble à 100%, l’étape suivante est le SprintCamp, format de découverte de métiers du numérique par des groupes de 50 à 100 personnes sur quelques jours, une découverte intensive et en mode projet pour se mettre dans la peau d’un professionnel du numérique. Sur un groupe, environ la moitié va continuer sur le Simulateur.
“En parallèle du Simulateur, nous continuons à mener des ateliers avec des publics envoyés par nos partenaires. Si tout se passe bien, nous intégrons ces publics au Simulateur, et leur intégration est faite par les gens qui ont fait tout le parcours, dans une logique de pair à pair, de transmission d’informations.”
Un parcours pensé en continuité
Tout le parcours est pensé en continuité, jusqu’à la certification. Ensemble à 100% était une expérimentation qui se termine à la rentrée. Un dernier Sprintcamp sera organisé en septembre, et par la suite les publics pourront partir en formation. Le vrai plus de ce parcours, c’est qu’il permet de travailler sur la satisfaction et l’engagement des personnes qui vont ensuite partir en formation : “nous fournissons un socle commun de pré-formation – modèle projet, posture… – pour assurer l’investissement des apprenan·te·s une fois qu’ils auront intégré une formation”, conclut Morgane Huet.