En octobre 2022, POP Up animait pour le compte du Louvre Lens Vallée la 6ème édition du Culturathon : 36h pour faire émerger des solutions en matière d’éco-responsabilité dans la culture avec 70 étudiants participants ! Spécificité de cet événement : coupler la réflexion des étudiants à un parcours professionnel. Pendant que les étudiants travaillaient sur les projets, une dizaine d’acteurs culturels ont réalisé un sprint d’écriture sur les questions d’éco-responsabilité.
Retour sur le Culturathon avec Carmen Rouchet, directrice de POP Up
C’était la première fois que POP Up animait cet événement Culturathon, comment l’avez-vous abordé ?
Parfois, ce qu’on peut reprocher aux formats hackathon, c’est que l’on y produit des idées qui sont vite oubliées. Sur le Culturathon, le fait de coupler un parcours étudiant à un parcours professionnel a fait la différence car il y a une vraie suite à l’événement.
Que retiens-tu de ce projet ?
Le fait qu’il ne s’arrête pas là ! C’est le début d’une dynamique. La matière produite dans l’événement par les étudiants doit permettre aux professionnels d’avancer sur ces sujets d’éco-responsabilité : fédérer les acteurs, extraire des actions très concrètes issues du manifeste écrit pendant le Culturathon, revoir et amender ce manifeste, envisager des actions de mutualisation… Le collectif des acteurs culturels du bassin lensois se mobilise et s’engage sur ces questions ! J’ai également appris qu’un groupe d’étudiants allait travailler avec le Louvre Lens Vallée pour transformer leur idée en projet.
Quels projets imaginés par les étudiants pendant le Culturathon ?
Parmi les projets :
➡️ un train culturel qui accueillerait des concerts, spectacles, expositions…
➡️ un passeport pour valoriser le patrimoine du Bassin Minier en voyageant à vélo et en dormant chez l’habitant,
➡️ la transformation de lieux culturels en espaces de production d’énergie grâce aux mouvements des publics…