Accompagner la montée en compétences des agents
La médiation numérique est aussi une problématique interne des organisations ! C’est pourquoi la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a sollicité POP Up sur des ateliers destinés à ses agents et ses élus. Objectif : favoriser le développement des pratiques numériques dans la structure. Le programme, co-conçu avec des agents de différents services, couvre un spectre très large et évolue selon les attentes et besoins de chacun : mettre l’accent sur son éco-responsabilité numérique, comprendre ce que sont les fake news, créer sa veille informationnelle sur un outil numérique…
Carmen Rouchet, directrice de POP Up :
“Au-delà de l’animation des ateliers, on a souvent été amenés à travailler sur l’organisation interne. Par exemple, lorsque les agents ont demandé une formation Trello. Cette demande de formation a permis de redéfinir le périmètre de chacun et in fine de décloisonner et de faire dialoguer les services : l’outil Trello a été mis de côté au profit de l’outil WEKAN maintenant intégré aux usages de la collectivité.”
POP Up a répondu à ce marché de 3 lots – médiation numérique grand public, médiation numérique jeunes publics et médiation numérique destinés aux professionnels -, en co-traitance avec Mon Assistant Numérique et Trezorium, qui gèrent respectivement les lots 1 et 2.
En chiffres :
- 175 ateliers déployés auprès du grand public et des agents de collectivités entre septembre 2021 et mars 2022