Un summer camp pour faire découvrir les métiers du numérique à 100 jeunes des Yvelines

Avr 4, 2022 | FabNum, Pop School

Actualités

Faire vivre le métier du numérique

Trop de jeunes aujourd’hui passent à côté de l’information sur l’accès aux métiers du numérique. Chez POP, on a voulu interpeller les dispositifs classiques d’orientation : faire découvrir les métiers c’est bien, les faire vivre c’est mieux ! C’est là qu’est née notre idée de summer camp : 10 jours pour faire vivre à 100 jeunes des Yvelines une expérience singulière.

Challenge relevé par POP School, la Fab Num et O’Clock. Objectif : faire découvrir 5 métiers du numérique à travers un parcours sur mesure, mixant présentiel et distanciel.

Bien sûr, on ne mène pas un tel projet sans un ancrage local fort. Missions locales, centres sociaux, cité des métiers, médiathèques ont été embarqués et ont accueilli des jeunes tout au long du summer camp.

Bilan : 12 points d’accueil sur Saint-Quentin en Yvelines, des jeunes en première ligne, une collectivité fière de cette initiative.

La suite ? Répliquer le summer camp un peu partout en France à l’été 2022, et s’inspirer de la démarche summer camp pour accompagner vers l’autonomie et remobiliser 400 « invisibles » issus des QPV de Saint-Quentin en Yvelines à travers des tiers lieux numériques inclusifs dans le cadre du programme « 100% Ensemble Saint-Quentin en Yvelines”.

Le summer camp en chiffres :

  • 10 jours
  • 100 jeunes
  • 5 métiers du numérique
  • 12 points d’accueil

POP School

Formations inclusives & innovantes

Découvrir plus d’articles autour de la thématique